6 façons (simples) d’amplifier la curiosité

Tu veux que ton audience soit fan de ton offre ? Mais quand ton contenu ressemble à un navire sans capitaine, naviguant sans but dans un océan de médiocrité, que faire ?

Il est temps de nettoyer la maison avec un bulldozer. Tu ne t’es pas mis à l’entrepreneuriat pour faire du bénévolat. Si tu veux réussir à vendre, tu dois apprendre à susciter et à garder l’attention de tes lecteurs et pour ça, 1 seul secret : savoir attiser leur curiosité.

Sans connaître ce qui rend ton lecteur curieux, ton contenu risque de sombrer dans l’oubli, noyé parmi les milliards de bits de données qui circulent chaque jour sur Internet. Dans un tel paysage, la curiosité devient le gouvernail qui guide ton navire vers des eaux plus claires et prometteuses. Heureusement, tu vas bientôt découvrir 6 coups de fouet qui te permettront de dynamiser la curiosité de ton public !

Pour susciter la curiosité de ton lecteur, commence par rendre tes informations plus spécifiques.
Si tu veux aider quelqu’un à mieux comprendre, tu le fais en lui fournissant des informations supplémentaires. En passant de l’abstrait au concret, tu rends l’information presque palpable pour ton lecteur. Cette méthode est l’une des façons les plus puissantes de les convaincre que ce que tu dis est réel et de confirmer leur certitude qu’ils ont effectivement un manque d’information à combler (presque irrésistiblement).

Vois-le à travers cet exemple : « Hey, je peux vous donner des conseils sur la gestion du temps. » C’est très abstrait. Mais si tu dis : « Hey, voici cinq méthodes de gestion du temps éprouvées pour maximiser votre productivité et atteindre vos objectifs plus rapidement. », ça devient plus concret.

En offrant des détails plus spécifiques, tu génères davantage de curiosité. Ce qui renforce le caractère concret de l’information et suscite un réel désir de découverte et de compréhension.

Point important : lorsque tu fournis des détails ciblés, assure-toi de le faire sans tout révéler. C’est ce qui permet d’amplifier leur impression qu’ils ont un manque d’informations à combler et c’est ce qui va davantage stimuler leur intérêt.

Une autre méthode très efficace que tu peux utiliser pour provoquer la curiosité de ton lecteur est de leur dire ce que ton contenu « n’est pas ». C’est ce que j’appelle : les déclarations négatives.

Les gens ont une tendance naturelle à vouloir deviner la suite de ce qu’ils lisent. Si tu peux profiter de ce biais cognitif pour annoncer un contenu qui sera différent des attentes que ton lecteur a, tu gagneras sa curiosité à coup sûr.

Par exemple, tu peux leur dire : « Hey, voici cinq méthodes de gestion du temps éprouvées pour maximiser votre productivité et NON, ce n’est pas une To-do list ni une matrice d’Eisenhower… »

Dans cet exemple, tu lances une annonce ou une promesse intrigante. Tu allumes un feu dans l’esprit de tes lecteurs ce qui les incite à trouver la réponse ou à penser qu’ils ont déjà la solution en poche. Sauf que là, tu éteins aussitôt ce feu en leur disant : « Non, pas ça du tout ! ». Tu casses leur première attente et tu leur ouvres une porte vers une toute nouvelle réalité à explorer.

En utilisant cette technique, tu déclenches un mini-choc dans leur esprit, les forçant à tout réexaminer, à se débarrasser des anciennes idées comme on jette des vieux vêtements. Et là, tu leur offres une nouvelle tenue, une nouvelle vision à adopter.

Absolument tous les êtres humains sont naturellement curieux ! Il suffit simplement de trouver ce qui intéresse TON audience en particulier. D’ailleurs, peu importe à qui tu t’adresses, il y a toujours des sujets intrinsèquement intrigants et mystérieux que tu peux exploiter dans ton contenu et dans tes titres.

C’est pour cette raison que la plupart des théories du complot, telles que celles des Illuminati ou de la Terre plate, captivent autant l’attention et suscitent énormément de curiosité.

Pour un exemple plus concret : si tu cibles un public intéressé par la santé et le bien-être, tu pourrais explorer des sujets comme les remèdes naturels peu connus, les secrets de longévité des populations vivant dans certaines régions du monde, ou encore les mystères entourant les bienfaits de certaines pratiques méditatives ancestrales.

Ces thèmes sont naturellement captivants pour ce groupe spécifique, éveillant ainsi leur intérêt.

Qu’est-ce qui semble être une source de confusion, mais devient en fait un catalyseur pour la réflexion et la curiosité ?

Le paradoxe.

Si quelque chose t’échappe et que tu ne parviens pas à le comprendre, tu chercheras naturellement une explication.
Imagine : tu te promènes près d’un champ quand soudain, une vache violette (oui, comme dans ces pubs Milka) surgit sous tes yeux. Immanquablement, une question t’envahira : « Quelle est cette folie ? » Et voilà que ta curiosité se réveille, prête à dévorer ce mystère inattendu.

Ça marche à tous les coups.

Une autre chose que les humains raffolent et qui éveille leur curiosité sont les conflits et les drames.

Ils suscitent la curiosité du public en explorant des situations intenses, des émotions profondes et des questions morales complexes. Le public est alors amené à réfléchir, à ressentir et à s’interroger sur le destin des protagonistes.

En plus, si tu vois deux individus ou même deux pays se disputer, la question « pourquoi ? » vient s’incruster dans ton esprit. Instinctivement, quand il y a un conflit, on se dit qu’il y a forcément une raison importante à l’origine. Si importante, qu’elle pourrait me concerner d’une certaine manière ou d’une autre.

Tu as sûrement déjà vécu ça : tu te tapes des heures de bouchons sur la route parce qu’il y a eu un accident pour au final réaliser que le bouchon est dû aux conducteurs qui ralentissent, voire s’arrêtent pour mieux observer ou filmer la scène…

Dans cet exemple, ce qui rend le drame curieux, c’est l’aspect humain de la situation. Le drame suscite notre curiosité car il déclenche des émotions intenses et nous pousse à comprendre ce qui s’est passé pour mieux nous protéger à l’avenir. C’est une réaction naturelle de notre esprit à des événements inhabituels ou émotionnellement chargés.

Il y a toujours un groupe de personnes, une sorte d’élite qui connaît « le secret » et connait des choses que tu ignores.

C’est pourquoi ils ont la vie que tu n’as pas.

Te souviens-tu quand tu étais à l’école ? Il y a toujours eu ce groupe qui sait tout et que tu voulais pouvoir rejoindre pour bénéficier de leur savoir. Si tu pouvais extraire les secrets de ce groupe, les partager avec tout le monde, voire de donner aux gens l’occasion de rejoindre ce groupe pour apprendre ce qui se passe à l’intérieur, tu leur donneras le sentiment de FOMO (= peur de rater quelque chose).

C’est une façon très puissante d’amplifier la curiosité.

On fini avec un dernier exemple pour illustrer cette méthode :
« Hey, as-tu remarqué que les grandes marques de ce domaine ont une stratégie unique qui les propulse en tête des résultats sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram ? Et si tu pouvais avoir accès à cette formule secrète pour obtenir les mêmes résultats pour ton compte ? Ça pourrait vraiment tout changer pour toi, non ? »

En partageant des informations pertinentes de manière stratégique, tu peux captiver ton audience et l’inciter à en savoir plus, ce qui peut être un atout précieux dans tes stratégies de communication.

Si jamais tu souhaites utiliser cette technique, garde bien en tête que son objectif est de renforcer l’idée que « ces secrets détenus par un groupe restreint » sont précieux et convoités.

Bien…

Tu en as assez de pondre des titres aussi plats qu’une flaque d’eau stagnante ? Tu veux écrire des objets d’emails ou des titres de produits qui appliquent ces différentes manières d’amplifier la curiosité ? Tu souhaites…

Un titre qui attire l’attention dans un océan de distractions.

Un titre qui te rend unique et qui te différentie de la concurrence.

Un titre qui comprend les rouages de la curiosité.

Tu peux y arriver. Tu peux devenir un expert de la curiosité. Tu peux devenir une référence sur ton marché avec ces techniques secrètes, qui sortent du lot, et qui transforment tes prospects en tes fans les plus fous.

Pour te faciliter encore plus la tâche, je te donne 20 recettes de titres optimisés pour susciter la curiosité à coup sûr.
C’est KDO pas besoin de me remercier.

À bientôt avec discipline et motivation !

Article suivant ?